Auto-Moto

États-Unis: amende de 70 millions de dollars à Fiat Chrysler pour des infractions relatives à la sécurité

Publié par  | 

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a été condamné aux États-Unis a payé une amende de 70 millions de dollars pour des fautes liées à la sécurité, d’après une annonce département des Transports publiée ce jeudi.

Le régulateur estime que le groupe automobile n’a pas fournis dans les délais nécessaires des informations sérieuses sur les défauts de ses véhicules pour prévenir des accidents, d’après un communiqué.

«Une communication exacte et rapide (des données) est une exigence légale et c’est aussi une obligation pour un constructeur afin de garantir la sécurité du public», indique Anthony Foxx, le ministre des Transports. «Nous voulons que FCA et d’autres constructeurs adoptent une culture de sécurité proactive et forte», poursuit-t-il.

A part la peine financière, le groupe automobile, issu de la fusion de du constructeur italien Fiat et de du constructeur américain Chrysler, a accepté que ses pratiques sur la communication de données liées à la sécurité de ses véhicules soient auditées. Celui-ci sera effectué par une autre partie.

Ce n’est pas nouveau, car FCA a autrefois été indexé pour faute par le régulateur. En juillet, une amende de 70 millions de dollars lui avait été infligée pour ne pas avoir informé à temps des propriétaires de voitures rappelées.

Le constructeur automobile avait aussi fini par payer 20 millions de dollars pour optimiser ses services axés aux consommateurs et ses campagnes de rappel, et avait pris l’engagement de verser 15 millions de plus dans le cas où il ne venait pas à respecter les mesures prises dans l’accord.

En plus de Fiat Chrysler, Honda et Ferrari, le constructeur des motos Triumph et le constructeur de véhicules de plaisir Forest River ont aussi écopé d’une sanction de la part des autorités américaines au cours des quatorze derniers mois pour des fautes concernant également la sécurité.

John

John. Un peu fou dans ma tête. Nous sommes souvent deux. J'ai dit quoi ? Bon stop les conneries, j'espère que mes articles vous plaisent !