Divers

Frais kilométriques : organiser les remboursements

Publié par  | 

Si vous êtes sujets aux déplacements professionnels avec votre véhicule personnel, vous pouvez demander le remboursement frais kilométrique entreprise. Des solutions simples existent pour vous permettre de calculer le montant du remboursement et les processus pour le demander.

Calculer ses indemnités kilométriques

Lorsque vous effectuez des déplacements professionnels avec votre véhicule personnel, en dehors du trajet domicile-travail, vous pouvez demander une compensation financière à votre employeur. En effet, ces frais indépendants de votre volonté sont effectués dans le cadre de votre travail. Ils sont donc remboursables par l’employeur. Si vous possédez un véhicule professionnel, vous n’êtes bien entendu pas concerné par cette démarche.
Pour calculer le montant des indemnités kilométriques il existe plusieurs possibilités. Vous avez tout d’abord le choix de convenir entre employeur et employé un barème de dédommagement. C’est donc à vous de trancher pour un montant qui vous semble cohérent. Une autre possibilité est de vous baser sur un barème pré existant. De nombreuses formules sont disponibles en ligne pour vous permettre de définir une somme comme indemnité kilométrique. De plus, si vous avez des frais liés aux péages, vous pouvez ajouter ces sommes à votre demande de dédommagement.

Faire une demande de remboursement

Pour obtenir le remboursement de vos indemnités kilométriques, il faut effectuer la démarche auprès de votre entreprise. Certaines entreprises disposent de logiciels permettant de déclarer ces frais. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer votre demande sous la forme d’une note de frais. Il vous suffit d’indiquer le nombre de kilomètres effectués, la somme définie comme indemnité par kilomètre, les frais de péage éventuels, … Votre employeur peut demander de justifier la raison de votre déplacement professionnel et de fournir un itinéraire indiquant le nombre de kilomètres parcourus.
En fonction de la fréquence des déplacements que vous effectués, vous pouvez établir une demande de remboursement par semaine, par mois ou encore par trimestre. Encore une fois, cela dépend des entreprises et des frais engendrés.

Charlotte

Charlotte, originaire de Chine. Je fais mes études à Strasbourg, ville que j'adore, dans les sciences humaines. A bientôt :)