Divers

Huit personnes condamnées à mort en Chine pour des attaques dans le Xinjiang

Publié par  | 

Huit personnes ont fait l’objet d’une condamnation à mort en Chine à cause de leur implication dans deux attaques au couteau et à la bombe au printemps passé dans la région du Xinjiang, d’après la presse officielle lundi.

China Tiananmen AttackCe sont cinq personnes qui ont été condamnée à la peine capitale « avec sursis » ce qui est égale à la réclusion à perpétuité. D’après l’Agence Chine nouvelle, quatre personnes ont été condamnées à des peines de prison ayant une durée inférieure.

Au mois d’avril une attaque au couteau et à la bombe dans une gare ferroviaire d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, avait causé la mort de trois personnes et 79 blessés. En mai, plusieurs explosifs lancés à l’intérieur de deux SUV avaient causé la mort de 39 personnes sur un marché d’Urumqi.

Des attentats commis au cours de ces deux dernières années…

Plusieurs centaines de personnes avaient trouvé la mort dans cette région autonome de l’ouest de la Chine au cours de ces deux années, pour la majorité suite à des violences entre la minorité musulmane ouïghoure et la majorité chinoise. Des attentats qui se sont produits par ailleurs dans d’autres localités de la Chine surtout à Pékin perpétrés par des islamistes du Xinjiang.

Des groupes souvent pointés du doigt par le gouvernement

L’attentat perpétré au mois d’avril a été mené par un membre du groupe islamique du Turkestan oriental qui a quitté la Chine, indique l’agence de presse. Le groupe islamique s’était rassemblé pour visualiser des vidéos et apprendre à manipuler les explosifs, indique Chine nouvelle.

 Le gouvernement chinois accuse souvent de violences les groupes extrémistes indépendantistes qui ont lieu dans la région. La télévision publique a publié des interviews de certains accusés, qui ont dit déclaré avoir été entraînés et regrettent leurs actes. Pour Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial ouïghour dans cette situation très politisé, il était impossible d’organiser un procès juste.

Charlotte

Charlotte, originaire de Chine. Je fais mes études à Strasbourg, ville que j'adore, dans les sciences humaines. A bientôt :)