News

Migrants: opération en Méditerranée pour lutter contre les passeurs

Publié par  | 

L’Union européenne a mis sur pied une opération officielle au cours d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg, une mission navale consistant à lutter contre le trafic des migrants en Méditerranée, qui se limitera premièrement à la surveillance accrue des réseaux de passeurs.

« Je le déclare de façon claire, ce ne sont pas les migrants qui sont ciblés, mais ceux qui se font de l’argent sur leurs vies et surtout sur leurs morts » a lancé la chef de la diplomatie européenne, Fédérica Mogherini.

« Cette première opération va être mises sur pied dans les jours qui viennent et commencera par le recueil d’informations et des patrouilles en haute mer pour venir en aide à la détection des réseaux de passeurs » a-t-elle indiqué.

Appelée EU Navfor Med et composée d’un millier d’hommes, l’opération sera menée par un amiral italien Enrico Credendino installé à Rome. Son navire de commandement sera le porte-avions italien Cavour équipé d’un hôpital.

Cette opération va permettra de détruire les embarcations dont se servent les trafiquants près des côtes de la Lybie surtout les bateaux mères qui permettent de remorquer en haute mer les radeaux de fortune remplis de migrants.

Cependant, cette opération ne peut être mise en œuvre sans la résolution du Conseil de sécurité qui autorise l’utilisation de la force dans les eaux territoriales libyennes. Ce qui fait qu’elle sera limitée.

Et le vote de ce type de résolution ne peut se faire qu’avec le consentement des autorités libyennes, tandis que le pays fait face à des troubles avec deux gouvernements ennemis.

John

John. Un peu fou dans ma tête. Nous sommes souvent deux. J'ai dit quoi ? Bon stop les conneries, j'espère que mes articles vous plaisent !