Politique

Plongé dans un bras de fer les USA et la Chine ont mis de côté leur différend

Publié par  | 

Depuis quelque temps, les relations entre les États-Unis et la Chine ne sont plus au beau fixe. Ce lundi lors d’un face-à-face diplomatique et économique organisé chaque année, les deux parties ont décidé de mettre de côté leurs différends afin d’unir leurs efforts en travaillant comme des partenaires plutôt comme des rivaux.

Cette confrontation qui va durer deux jours (lundi et mardi) à Pékin est donc une occasion pour les deux premières puissances mondiales de faire le point sur l’Objet de leurs différends : la mer de Chine méridionale, une zone stratégique qui intéresse de plus en plus la Chine et qui est située en tête de liste de la politique étrangère Amérique-Asie de l’administration du président Barack Obama.

Lors de ce « 8e sommet stratégique et économique » Le Président Xi Jinping a plaidé en faveur d’une coopération entre les deux grandes puissances.

Pour lui, « les États-Unis et la Chine doivent renforcer leur confiance réciproque et cesser d’être en compétition dans cette vaste zone du pacifique ».

Lors de son intervention, le secrétaire d’État américain John Kerry a voulu faire comprendre à son auditoire que c’est à l’Amérique et la Chine de tout mettre en œuvre de part et d’autres pour travailler ensemble comme des partenaires et non comme des rivaux.

Charlotte

Charlotte, originaire de Chine. Je fais mes études à Strasbourg, ville que j'adore, dans les sciences humaines. A bientôt :)